La florathérapie ou la thérapie par les fleurs de Bach

Un complément à l'ostéopathie en cas de troubles émotionnels 

Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité

Depuis le 16 février 2015, la loi française reconnaît enfin que « les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité », ce dont vous, en tant que propriétaires d’animaux, êtes persuadés depuis toujours.

Qui dit sensibilité, dit sensibilité aux émotions qu’ils ressentent comme nous. Comme chez l’homme, les émotions sont à l’origine de réactions chimiques dans l’organisme aboutissant à la libération d’hormones.

Les émotions sont utiles car elles leur permettent  de s’adapter à leur environnement mais aussi à communiquer avec leurs congénères mais aussi avec vous. Dans certains cas, elles peuvent  malgré tout impacter  leur bien être voire leur état de santé.

La prise en charge du bien être animal passe non seulement par le respect de ses besoins fondamentaux, la possibilité d’exprimer les comportements propres à son espèce  mais aussi par l’absence d’émotions négatives.

Qu’est ce qu’un élixir floral ?

Les élixirs floraux sont un moyen naturel pour équilibrer l’état émotionnel de votre animal et ainsi contribuer à son bien être.

Un élixir floral est une infusion solaire de fleur sauvage conservée dans de l’alcool et utilisée pour harmoniser un déséquilibre émotionnel.

Les fleurs de Bach sont les premiers élixirs floraux à avoir été découverts par le Docteur Bach, médecin anglais. Elles sont au nombre de 38 et sont classées en sept familles: peurs, incertitude, manque d’intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité aux influences et aux idées des autres, découragement, souci excessif du bien-être d’autrui.

Depuis la florathérapie s’est développée et s’est enrichies de nouveaux élixirs floraux qui viennent la compléter.

La thérapie florale est une thérapie holistique comme l’ostéopathie. Elle prend en compte le malade et non la maladie au même titre que l’homéopathie ou encore l’ostéopathie.



Les indications

Les indications sont nombreuses: peurs, anxiété, séparation, déménagement, convalescence, transport, concours, troubles obsessionnels convulsifs….

Attention l’emploi des élixirs floraux ne vous dispense pas d’avoir vérifié auprès de votre vétérinaire  l’absence de raison médicale aux symptômes observés, c’est le cas par exemple de la malpropreté qui peut aussi bien chez le chat que chez le chien avoir une origine médicale. D’autre part, certaines indications comme l’agressivité nécessitent  parfois une prise en charge comportementale avec un professionnel.

Le mode d’emploi

Les élixirs floraux sont très faciles d’utilisation. Ils s’administrent trois à quatre fois par jour et plusieurs mode d’administration sont combinables: dans la gamelle d’eau, dans la nourriture, dans la gueule ou bien encore sur la peau. La posologie, la même quelle que soit l’espèce, est de trois à quatre gouttes.

Les éléments essentiels du traitement à respecter sont le nombre d’administrations dans la journée et la durée du traitement (minimum 3 semaines). Plus les troubles sont anciens plus la durée du traitement peut être longue.

Exemple

Olga est une chienne Cane Corso de 6 ans adoptée. Peu de données concernant son passé sont disponibles, mais son comportement laisse supposer un passé de mal-traitance. A l’exception de son maitre, elle a une peur panique des hommes. Si elle se trouve face un à un homme inconnu, elle se cache et si elle est en incapacité de fuir elle se fige et urine sous elle. Elle a aussi une peur panique de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un tuyau. 

D’un point de vue physique, elle est raide, très peu active, ne courre pas et se fatigue rapidement. Suite à la consultation d’ostéopathie, elle commence à se libérer physiquement, elle est beaucoup plus alerte, bouge beaucoup mieux  et pour la première fois depuis  son adoption, elle s’étire ! 

Un mélange d'Elixir Floraux adapté au profil d’Olga et à son passé supposé de mal-traitance est prescrit:

  •  Ail sauvage (élixircontemporain): fleur de la peur paralysante
  • Prunus (fleur de Bach): fleur de la compulsion et de la perte de contrôle
  • Hélianthème (fleur de Bach) : fleur de la terreur
  • Mimulus jaune (fleur de Bach): fleur du courage
  • Epilobe (élixir contemporain): fleur de la reconstruction
  • Echinacée (élixir contemporain): fleur de l'intégrité
  • Etoile de Bethléem (fleur de Bach): fleur de la consolation

La chienne revue 3 mois après est métamorphosée. Bien plus active qu’avant, elle a totalement changé de comportement vis à vis des hommes notamment, dont elle supporte maintenant la présence sans présenter de troubles émotionnels.

Pour en savoir un eu plus n’hésitez pas à vous procurer l’excellent ouvrage de Béatrice Navarre-Colin et Gaëlle Bertuc (voir ci dessous) qui a servi de base à cet article.

Biblio

Dr Béatrice Navarre-Colin, Gaëlle Bertuc « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixir floraux » Editions Eyrolles