L’après consultation


Que se passe t-il dans les jours qui suivent la consultation d'ostéopathie vétérinaire ?

Le traitement ostéopathique consistant à restaurer la mobilité des structures en restriction de mouvement afin de permettre à l'organisme de retrouver son équilibre, le plus gros du travail va être effectué par l'organisme lui même dans les heures et jours qui suivent la consultation. Ce retour à l'équilibre est un phénomène couteux en énergie pour le patient ce qui explique la fatigue souvent observée à l'issue de la consultation.

Dans tous les cas, un acte ostéopathique effectué en profondeur, peut avoir des répercussions pendant 3 à 5 semaines, les premières 48 heures étant les plus délicates.

Ainsi dans  les heures qui suivent une consultation d'ostéopathie vétérinaire, le patient peut ressentir une fatigue parfois même un abattement. Ensuite symptômes cliniques peuvent  évoluer de différentes façons :

  • Le plus fréquemment, on observe une amélioration lente et durable avec ou sans palier de progression
  • Dans  le cas de pathologies chroniques anciennes, dans certains cas, on observe une aggravation immédiate ou à très court terme. Cette aggravation ne dure pas plus de quelques jours (3 à 8)
  • Enfin dans le cas de pathologies récentes subaigües, on peut observer une amélioration immédiate et sans rechute

Pourquoi des symptômes que mon animal ne présentait plus peuvent réapparaitre ?

Comme expliqué dans la rubrique Principes de l’ostéopathie, Il existe  deux types de dysfonctions. La première à apparaitre est dite  primaire car elle est à l'origine d'une série de phénomènes de compensation aboutissant à des dysfonctions secondaires. Lors de pathologies anciennes, ce sont bien souvent les symptômes résultant des dysfonctions secondaires qui sont les seuls visibles. En effet les symptômes associés à la lésion primaire ne sont plus présents car l'organisme  a réussi à compenser en atteignant un nouvel état d'équilibre. Cet état d'équilibre étant fragile, les capacités d'adaptations de l'organisme vont être dépassées et apparaissent de nouveaux symptômes. Ce sont souvent eux le motif de consultation. La levée des dysfonctions secondaires par le thérapeute va ramener l'organisme en arrière dans le temps et des symptômes disparus peuvent réapparaitre. 

C'est le plus souvent un état transitoire, un stade par lequel l'organisme doit passer pour revenir à son état d'équilibre originel. Parfois plusieurs séances de traitement sont nécessaires pour lever la dysfonction primaire. En effet dans certains cas le nombre de dysfonctions à lever ainsi que leur ancienneté nécessiterait une dépense énergétique trop forte pour l'animal. Il vaut mieux alors prévoir plusieurs séances suffisamment espacées (minimum 1 mois) pour permettre à l'animal de récupérer entre chaque.

Que puis je faire pour aider mon animal à bien récupérer?

Comme vous l'avez compris, le plus gros du travail est réalisé par l'organisme lui même. Il est donc essentiel  de le mettre dans des conditions de récupération optimales afin que votre animal puisse récupérer au mieux et au  plus vite, un état d'équilibre qui lui permette de se maintenir en bonne santé. Pour cela d'une manière générale, certaines recommandations sont à suivre comme: 

  • limiter les mouvements importants dans les 15 jours qui suivent
  • Eviter les colliers et laisses à enrouleur
  • Limiter les sauts, les montées et descentes de voiture, escaliers etc...
  • Ne pas faire d’épreuve sportive
  • Reprendre progressivement le travail, (exercices spécifiques du cheval par exemple), les sorties