L’ostéopathie pour les chats

Le chat est un animal qui répond particulièrement bien àl’ostéopathie vétérinaire. La façon d’aborder l’animal tout en douceur ainsi que les techniques pratiquées en ostéopathie vétérinaire procurent à l’animal un sentiment de sécurité et de bien être tout au long de la consultation. Nombreux sont ceux à s’endormir pendant la consultation !

Chut je dors !

Pour quelles indication puis je faire appel à l’ostéopathie vétérinaire pour mon chat ?

Les indications de l’ostéopathie vétérinaire sont nombreuses : troubles locomoteurs, viscéraux, neurologiques, dermatologiques, du comportement.  Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page  Indications et Contre indications

Certaines pathologies plus spécifiques au chat comme : la constipation chronique et le megacolon, la cystite féline idiopathique, les troubles du comportement comme la malpropreté ou encore le fameux coryza sont des indications qui répondent  particulièrement bien  à l’ostéopathie vétérinaire.

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie vétérinaire féline ?

Après avoir recueilli auprès de vous les raisons pour lesquelles vous êtes amené à consulter, la consultation proprement dite va pouvoir démarrer. Toute  consultation d’ostéopathie vétérinaire se déroule en plusieurs phases.

La première de ces phases est la prise de contact avec  votre chat. Cette phase est primordiale car elle va conditionner le bon déroulement de la consultation.

Les présentations faites,  l’examen ostéopathique peut commencer.  Cet examen ne va pas se limiter à l’examen de l’organe qui présente des symptômes car l’origine des troubles peut être très éloignée de la partie du corps exprimant des signes cliniques.

« Ce n’est pas l’organe qui crie qui est malade » Dominique Giniaux

Une fois le diagnostic établi, la phase de traitement peut commencer. Cette phase fait appel à de nombreuses techniques de traitement.  Le praticien n’est pas seul décisionnaire dans le choix des techniques à appliquer. Il doit s’adapter à l’animal et non l’inverse. Il peut choisir de débuter la séance par une technique et votre chat décider d’en appliquer une autre. C’est tout à fait normal car :

« Seuls les tissus savent. En eux se trouve manifestée la connaissance absolue : ils savent ce dont ils souffrent, et ils savent la direction dans laquelle se situe la solution de leurs problèmes. » Rollin Becker

A l’issue de la consultation, un compte rendu vous sera remis , expliqué,  et des recommandations données.  Si besoin un compte rendu pourra être fait à votre vétérinaire traitant. C’est à ce moment là que nous conviendrons ensemble de la nécessité ou non de nous revoir.  Je demande souvent d’avoir des nouvelles de mes petits patients mais il n’est pas toujours nécessaire de nous revoir.

Pour plus de détail sur le déroulement de la consultation s’ostéopathie vétérinaire, les différentes techniques mises en oeuvre n’hésitez pas à consulter la page Déroulement d’une consultation

A quel moment de la vie de mon chat puis je faire appel à l’ostéopathie vétérinaire ?

Il n’y a pas d’âge pour l’ostéopathie vétérinaire.  A titre d’exemple, votre chat peut être vu pendant sa croissance afin de corriger des défauts de dentition par exemple, à l’âge adulte soit pour une action curative ou pour une action préventive , après une mise bas pour une femelle destinée à la reproduction et enfin lorsqu’il vieilli afin d’améliorer sa qualité de vie .

Comment puis je prendre rendez vous ?

Par téléphone 06 44 17 36 77  ou le formulaire Contactez-nous