Connaissez vous l'ostéopathie vétérinaire ?


Une place légitime dans l'arsenal thérapeutique

Les médecines alternatives et complémentaires comme l’ostéopathie n’ont plus à  démontrer leur efficacité comme le prouve l’ouverture d’unités de Médecines Alternatives au sein des hôpitaux.

Officiellement née au XIX ème aux Etats Unis, l'ostéopathie n'a pas cessé d'évoluer depuis. Et le retour aux Médecines douces depuis plusieurs années n'a fait que renforcer son essor au sein de notre culture occidentale.

Ces médecines complémentaires ont trouvé une place tout à fait légitime dans l’arsenal thérapeutique à disposition des médecins mais aussi des vétérinaires dans la recherche du bien être humain et animal.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'ostéopathie, n'hésitez pas à consulter la page Histoire de l’ostéopathie

Une Médecine Complémentaire

L’ostéopathie vétérinaire est une médecine manuelle dite « holistique » car elle aborde le patient dans sa globalité.

L'ostéopathie vétérinaire est une thérapie complémentaire de l’allopathie (médecine conventionnelle) considérant le corps dans son ensemble et la continuité des structures entre elles, elle repose sur les capacités de tout organisme vivant à maintenir un état d’équilibre.

Pour plus d'informations concernant les principes de l'ostéopathie, je vous invite à consulter la page Principes de l’ostéopathie

Des indications nombreuses 

Les indications de l'ostéopathie vétérinaire sont nombreuses. Contrairement aux idées reçues, elles ne se limitent pas aux boiteries et aux problèmes de dos. Savez vous que l'ostéopathie permet aussi de traiter des vomissements chroniques, de mieux récupérer après une intervention chirurgicale, ou bien encore d'aider votre chiot à bien grandir ?

Pour plus d'information sur les indications et contre indications de l'ostéopathie vétérinaire je vous conseille de visiter la rubrique Indications et Contre indications

Une Médecine préventive applicable aux animaux de toute espèce et de tous âges

L’ostéopathie vétérinaire est aussi une médecine préventive qui vise à  rééquilibrer l'organisme afin de limiter l'apparition de compensations et donc de pathologies.

Elle  peut ainsi s’appliquer à tous les animaux, Chiens, Chats, Chevaux, Nouveaux Animaux de Compagnie,  animaux de la ferme…

Il s'agit d'une approche applicable à tout âge de la vie de votre animal dès sa naissance, pendant la croissance, à l’âge adulte…

Pour en savoir plus sur l'ostéopathie vétérinaire pour votre animal n’hésitez pas à consulter les pages

L’ostéopathie pour les chiens

L’ostéopathie pour les chats

L’ostéopathie pour les chevaux

Pour en savoir plus sur l'ostéopathie vétérinaire équine

Vous êtes passionné par les chevaux, l'ostéopathie équine vous intéresse...ce livre vous est destiné. Le livre de Dominique Giniaux, pionnier de l'ostéopathie vétérinaire est une référence dans le domaine de l'ostéopathie équine. Au travers de ce livre ,il  vous communiquera sa passion du cheval et de l'ostéopathie.

En cas de question, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact Contactez-nous